La région basque est située dans le nord de l'Espagne et comprend des provinces appartenant à la fois à la France et à la Navarre. Les terres qui composent la région sont habitées depuis la préhistoire, mais ce n'est qu'en 1200 après J.-C. qu'un royaume a été formé avec sa propre langue, ses lois et ses coutumes. Cet article vous permettra d'en savoir plus sur certains produits populaires de cette région !
- L'un des produits les plus populaires est le fromage Idiazabal. Il s'agit d'un type de fromage au lait de brebis qui a été affiné pendant deux mois afin d'obtenir sa saveur particulière. La ville où cette race particulière a été créée attire chaque année plusieurs milliers de personnes, qui se réunissent à l'occasion de la "Journée du fromage" avec un seul objectif : déguster différentes variantes de ce produit !
- Un autre produits basques alimentaire artisanal est le chorizo de Tolosa, qui peut être acheté à tout moment grâce à sa longue durée de conservation et ne nécessite pas de réfrigération. L'origine de ces saucisses remonte à l'Antiquité, lorsqu'elles étaient élaborées avec de la viande de gibier et des épices comme le cumin ou le poivre, mais aujourd'hui, il existe de nombreuses variantes à base de viande de bœuf et d'autres types de viande.
- Le gâteau basque est un gâteau traditionnel devenu populaire dans de nombreux pays et que l'on trouve dans toute la France à tout moment de l'année, ainsi que pendant les périodes de fête comme Noël ! Ce type de gâteau doit son nom à la région où il a été créé, ce qui explique qu'il existe de nombreuses variantes dans la région. En général, ce dessert comprend une pâte brisée sur la couche inférieure avec une sorte de garniture ou de confiture à base de beurre, de sucre, d'œufs et de farine. Parmi les exemples, citons les tartes aux amandes et au fromage frais ou les tartes à la purée de châtaignes.- Un autre produit très typique que vous devez connaître est le fromage Idiázabal.